Puis curieuses d’aller goûter d’autres langues, d’autres sons à incorporer à leur pâte musicale, elles ont glané chez leurs voisines venant d’ailleurs, en cuisinant avec elles, des chants à se mettre en bouche et des objets qui n’attendaient que de sonner.
C’est l’idée de Casseroles, leur nouveau spectacle…
A partir de là tout est permis, mettre à l’envers, détourner, mélanger, essayer, se tromper, recommencer… pour tenter d’inventer. Duo du Bas joue à la croisée de l’ici et de l’ailleurs, de l’avant et du maintenant / du passé et du présent….
Nous collectons des chants de femmes qui vivent à Douarnenez et qui viennent d’ailleurs, Chili, Ukraine, Irlande, Maroc, Italie, Madagascar…la liste est longue. Nous voulons chanter dans plein de langues différentes, et nous voulons aussi rencontrer ces langues, aller à la découverte de l’autre.
Douarnenez fourmille de gens qui viennent d’ailleurs, alors quoi de mieux que d’aller toquer à leur porte ? L’ailleurs fait partie intégrante de notre ville, ces rencontres mettent en relief la diversités des langues, des cultures donc des visions du monde qui existent à Douarnenez. Par conséquent, elles questionnent et nourrissent nos identités en tant qu’individus mais aussi en tant que territoire.
Sur scène, Elsa et Hélène revisitent les chants qui leur ont été confiés. Elles transforment une cuisine pour raconter le départ, l’exil, l’enfance, le souvenir, la rencontre, la vie, l’amour, la mort.
Mise en scène : Maika Etxekopar
Création son : Julien Le Vu
Création lumière : Erwan Cadoret
Regard extérieur et conseil percussions : Kerfi Trouguer
Regard extérieur et conseil théâtre d’objets : Momette Marqué
Administration et communication : Gaëlle Bourdin et Audrey Figarol / Association Diptik.
Illustration : David Bordeix
Coproduction : MJC de Douarnenez et La balise (Lorient)
Infos pratiques :
2 artistes + 2 techniciens (son et lumière) – Spectacle d’1h15 – Tout public – Fiche technique sur demande
Autour de Casseroles, des moments précieux pour aller plus loin sont possibles :
> Expo des dessins de Fanch Mao et gravures de David Bordeix sur l’histoire du spectacle
> Ateliers de cuisine polyglottes chantés pour garder tous les sens en éveil !
Biographies
Elsa corre
chant et percussions
Depuis quelques années elle s’est passionnée pour la Galice et sa tradition musicale, en particulier celle des chants de femmes et de la pandeireta (tambour traditionnel). Sa participation au sein du quatrième collectif de Kreiz Breizh Akademi (formation professionnelle créée par Erik Marchand) lui a permis d’acquérir des connaissances concernant les musiques traditionnelles du monde et en particulier sur la musique de basse Bretagne et le chant breton. Elle a choisi de faire son voyage d’étude sur l’Ile de la Réunion pour s’initier au Maloya et plus précisément au Kayamb, (musique et percussion traditionnelles réunionnaises) . Elle chante également dans le groupe de Konogan An Habask, Pevarlamm KH.
Hélène Jacquelot
chant
Elle découvre le théâtre au lycée, puis y consacre ses études universitaires, où elle explore le jeu d’acteur mais aussi le théâtre d’objets. Elle décide donc de suivre la formation d’acteur-marionnettiste du Théâtre aux mains nues à Paris. Originaire du Pays Basque, Hélène pratique le chant polyphonique depuis l’adolescence. En 2010, elle créée la compagnie Bonbon noir et Crotte de bique où se mêlent théâtre, chant, musique et manipulation d’objets. Elle chante en duo avec l’accordéoniste Marcel Jouannaud depuis 2012.
Discographie
SORTIE OFFICIELLE DU NOUVEL ALBUM LES GÉANTES
Le 20 AOÛT 2021
Retrouvez le chez votre disquaire partout en France !
Kit com & kit technique
Téléchargez ci-dessous, la fiche technique et les éléments de communication du groupe.
Agenda