Ce trio acoustique, violon, guitare, mandoline, banjo et chant est une formule réduite du célèbre groupe de bluegrass breton le« Jack Danielle’s String band ».
On y retrouve les voix si particulières de Jack et Danielle Titley et le son authentiquement roots de Nicola Hayes dans un répertoire plus folk et oldtime, bien que tourné vers la composition moderne à l’instar de la jeune génération américaine. L’occasion de découvrir l’émotion intime que procure cette musique trans-atlantique, et qui a bercé ces trois expatriés anglo-australiens durant leur enfance.
Jack Titley : chant, mandoline, banjo et guitare
Danielle Titley : chant, guitare
Nicola hayes : violon, chant
Biographies
Jack Titley
chant, mandoline, banjo et guitare
Jack a grandi au son de la radio anglaise des années 80 et des vieux vinyles Américains de son père. Ce dernier pratiquait le Bluegrass et trimbalait Jack et sa soeur Danielle dans les concerts et les festivals du genre, les prédestinant malgré eux à un avenir musical très acoustique. Ils ont monté leur premier groupe à 20 ans, en l’an 2000: le Jack Danielle’s String Band. Mélangeant sans complexes leur folklore d’origine aux musiques actuelles de leur génération et mus par les sensations de scènes rock, ils ont poussé leur formation jusque sur les plateaux des grands festivals bretons pour se recentrer au fils des ans sur le son authentique du Bluegrass. Jack a évolué en parallèle dans des dizaines de formations éclectiques et y a forgé sa propre plume.
Nicola Hayes
violon, chant
Violoniste, elle se consacre essentiellement aux répertoires irlandaises et américaines. Originaire de l’Australie, elle à fait ses débuts à 11 ans, jouant pour des danseurs en bal folk. Elle s’est imprégnée de la musique irlandaise auprès de la communauté d’émigrés à Melbourne,et a joué dans des groupes de musique Cajun et old-time. Elle a vécu en Irlande avant de s’installer en Bretagne en 2000. Actuellement, elle joue avec Hélène Brunet (old-time, irlandais), Karl Halby Trio (blues) Hayes-Léon Quéméner (irlandais), et Kaol Ila (chant féminin, textes bretons) ainsi qu’avec Hayes & Titleys, the Jack Danielle’s String Band, et Jack Titley and the Bizness.
Danielle Titley
chant, guitare
Guitariste chanteuse depuis 20 ans, Danielle a grandie au pays de Galles puis en Angleterre avec un père musicien qui les a trimbalé, elle et son frère, dans les rades et les festivals bluegrass. La musique traditionnelle américaine a bercé toute leur enfance et toujours inspiré. À l’adolescence, arrivée en Bretagne, se monte le Jack Danielle’s string band, mélangeant leurs racines et la musique populaire du moment.Malgré les différentes formations des autres musiciens et les boulots de chacun, le groupe prend toujours autant de plaisir à jouer ensemble aujourd’hui et forme en plus d’autres formules plus acoustiques ou électriques pour s’adapter aux différentes scènes et procurer un maximum de plaisir ! Danielle a travaillé des années dans le monde alimentaire, du maraîchage bio à la vente en Biocoop durant 11 années. Fatiguée des débats interminables sur la société, elle commence le banjo à cinq cordes et s’installe dans les Monts d’arrees. De là s’ouvre d’autres horizons et elle rejoint un trio de chant breton qui se transforme très vite en un quintette féminin qui tisse autour des textes de Gérard Gwen, Kaolila.
Kit com & kit technique
Retrouvez ci-dessous, fiche technique et éléments de communication du groupe.
Agenda