Pauline et Jack, ravis de leur expérience de reprise d’un répertoire unique, choisissent de récidiver, mais en français cette fois. Leur adolescence se fera donc sous la cascade débordante de Brigitte Fontaine.
De Brigitte, on connaît bien la fantaisie essentielle, l’exubérance des textes, l’art de la surprise. Son humour imbattable a presque fait de l’ombre à toutes les merveilles de romantisme et de sensibilité qui font également son talent. Celle qui a sû réconcilier les hippies, les punks et les surréalistes, l’indétrônable Queen of Kékéland dont l’irrévérence s’invite encore dans bien des salons, a toute sa place dans le coeur du duo Horla. L’abondance notoire des oeuvres de Brigitte Fontaine qui s’est aventurée dans une multitude à peine croyable d’esthétiques musicales, laisse une liberté savoureuse au duo quant au choix des chansons et des instruments.
Une seule chose est sûre, c’est qu’elle les encule avec son look de libellule. Et qu’ils y prennent bien du plaisir.
HORLA ?
L’une a plongé violoncelle au dos dans les musiques populaires des Balkans et du Moyen-Orient. Elle est une des rares françaises à jouer de la gadulka, pretant à la viole bulgare un jeu qui doit autant aux gambistes qu’aux violoneux. L’autre a grandi au son du banjo 5 cordes et du Bluegrass des bas fonds britanniques, se hissant lentement au rang de chanteur et instrumentiste incontournable de la culture acoustique américaine en Bretagne. Le fossé stylistique qui les sépare ne les a pas empêchés de se tourner autour pendant des années, développant une admiration mutuelle et une grande amitié. Ne manquait qu’un premier prétexte pour se lancer dans une collaboration, laquelle a révélé des évidences artistiques et posée les jalons d’un avenir dense et créatif.
Pauline Willerval : Chant, Gadulka, Violoncelle
Jack Titley : Chant, Guitare, Banjo
Biographies
chant – Guitare – Banjo
Jack a grandi au son de la radio anglaise des années 80 et des vieux vinyles Américains de son père. Ce dernier pratiquait le Bluegrass et trimbalait Jack et sa soeur Danielle dans les concerts et les festivals du genre, les prédestinant malgré eux à un avenir musical très acoustique. Ils ont monté leur premier groupe à 20 ans, en l’an 2000: le Jack Danielle’s String Band. Mélangeant sans complexes leur folklore d’origine aux musiques actuelles de leur génération et mus par les sensations de scènes rock, ils ont poussé leur formation jusque sur les plateaux des grands festivals bretons pour se recentrer au fils des ans sur le son authentique du Bluegrass. Jack a évolué en parallèle dans des dizaines de formations éclectiques et y a forgé sa propre plume.
Pauline Willerval
Chant – Violoncelle – Gadulka
Violoncelliste évadée du classique pour plonger quelques années dans les musiques populaires en Bulgarie et à Istanbul, Pauline Willerval a fait de la gadulka sa principale camarade de jeu. Elle aime
ouvrir l’instrument à une diversité de répertoires qui ne lui étaient pas destinés et multiplie les collaborations originales avec d’autres musicien-ne-s adeptes des foires et de la mutation. Elle joue et chante
(parfois écrit et compose) au sein d’Altavoz, La nose, Look down the road, Before Bach 2 (avec Rodolphe Burger et Erik Marchand), KBA#5.
Discographie
Look Down The road – 2020 – Hommage à Skip James
Écouter
Références scéniques
Kit com & kit technique
Téléchargez ci-dessous, la fiche technique et les éléments de communication du groupe.
Agenda