En 2020, les Wacky Jugs ont enregistré un album hommage au Blues très remarqué (Wild, Wired And Wicked) avant de tourner intensivement, convaincant internationalement les fans du genre, et marquant le paysage de leur empreinte très personnelle.
Mais si sur scène ils séduisent par l’audace de leur arrangements des vieux Jugbands et autres Blues centenaires, ils surprennent surtout par leurs compositions inclassables.
L’écriture de Jack Titley puise dans un Proto-Jazz intemporel, dansant et populaire, dans les voix des pionniers collectées par Alan Lomax dans lesquelles on entend déjà les couleurs de la Neo-Soul contemporaine et de l’Afrobeat. Dans le sillon du Grateful Dead, Zappa, Dr John ou encore Little Feat, les Wacky Jugs affinent leur coup de pinceau et peignent un répertoire flambant neuf de compositions originales pour une année 2024 de concerts sans carcan stylistique, mais au service du groove psychédelique et de l’énergie enivrante. Cet année sera l’occasion de dévoiler une nouvelle identité sonore, de dénuder une peau neuve et la préparer à un passage en studio très attendu l’Hiver prochain.
Jack Titley : Chant lead, mandoline acoustique et électrique, guitare électrique
Gurvan Leray : Harmonicas et choeurs
Jonathan Caserta : Basse, contrebasse et choeurs
Pascal Cuff : Accordéon et choeurs
Rowen Berrou : Batterie , percussions et choeurs.
WINNERS OF THE INTERNATIONAL BLUES CHALLENGE – MEMPHIS – 2022
Biographies
Jack Titley
Chant lead, mandoline acoustique et électrique, guitare électrique
Jack a grandi au son de la radio anglaise des années 80 et des vieux vinyles Américains de son père. Ce dernier pratiquait le Bluegrass et trimbalait Jack et sa soeur Danielle dans les concerts et les festivals du genre, les prédestinant malgré eux à un avenir musical très acoustique. Ils ont monté leur premier groupe à 20 ans, en l’an 2000: le Jack Danielle’s String Band. Mélangeant sans complexes leur folklore d’origine aux musiques actuelles de leur génération et mus par les sensations de scènes rock, ils ont poussé leur formation jusque sur les plateaux des grands festivals bretons pour se recentrer au fils des ans sur le son authentique du Bluegrass. Jack a évolué en parallèle dans des dizaines de formations éclectiques et y a forgé sa propre plume.
Jonathan Caserta
Basse, contrebasse et choeurs
Ayant découvert le Blues à l’adolescence mais toujours curieux de nouvelles rencontres, Jonathan joue tour à tour avec Electric Bazar Cie, Bobby & Sue, Blow West Tentet, Wisskarad, Les Aubes Nébuleuses, Charkha… Camarade de route de Jack Titley depuis plus de deux décennies au sein du Jack Danielle’s String Band, il pourrait prétendre au titre de bassiste officiel du charismatique leader blond vénitien.
Rowen Berrou
Batterie , percussions et choeurs
Rowen Berrou, né en 1975 est un batteur basé dans le Finistère qui collabore avec des artistes issus de nombreuses formations dont les Bretons d’Electric Bazar Compagnie, les Touaregs Nigériens de Tisdass ou Wisskarad, les Anglais de Jack Titley and The Bizness entre autres, les Américains de Mick Strauss, les Jamaïcains de Sunny Legacy… Vous l’aurez compris, Rowen est un musicien de classe Internationale.
Gurvan Leray
Harmonicas & Choeurs
Baigné dans la musique par une mère chanteuse de jazz et de blues, il choisit très vite l’harmonica et évolue au sein de plusieurs formations de Jack Titley et du mythique Mojo Machine. Véritable passionné de Blues, improvisateur habité, on le retrouve aussi dans Don’t Smoke In Bed, qui rend hommage à Nina Simone et dans le dirty Chicago Blues de Frïïïche.
Pascal Cuff
Accordéon et choeurs
Tantôt accordéoniste, tantôt batteur ou les deux à la fois, Pascal, alias Paco, est un véritable Homme Orchestre à la Ville comme à la Scène. Une licence de musicologie en poche, on l’a vu évoluer dans des formations comme Tango Sumo, Maïon et Wenn, Teatr Piba, les Playbobyl ou encore maintenant dans Paco et Pouppette. C’est le remplaçant qui sait vite se rendre indispensable, son secret tenant dans le parfait équilibre entre élégance naturelle et travail acharné… .
Discographie
Wired, Wild and Wicked
(Musiques Têtues – L’Autre Distribution)
Écouter
Références scéniques
L’Orphéum – Memphis Usa, Leman Blues Festival – Annemasse, Rendez vous de l’Erdre – Nantes, Blues sur Seine – Mantes La Jolie, Festival de Kleg – Cléguérec, Blues Station – Tournon d’Agenais, Festival Tecou en blues – Tecou, Sierre Blues Festival – Suisse, Thrill Blues Festival – Croatie, Festival Cognac Blues Passion – Cognac, Festival Les Vieilles Charrues – Carhaix , Cahors Blues Festival – Cahors, La Grange Vadrouille – Plestin les Grèves, Saint Izaire blues Festival – St-Izaire, Bluesin’ (A)out – Etaples sur mer, Festival blues en Chenin – St Lezin, Festival Jazz à l’heure d’été – Angers
Kit com & kit technique
Téléchargez ci-dessous, la fiche technique et les éléments de communication du groupe.